Le style catalan, un nouveau style de danse en ligne ancien ?
par Karin Tagunoff, directrice nationale NTA pour l’Autriche
Ces deux dernières années, le « Style catalan » semble connaître un véritable essor en Autriche.
Ce style est originaire d’Espagne, plus précisément de Catalogne. Cette région, dont la capitale est Barcelone, est limitrophe de la France. Ce style de danse est également populaire en France et en Italie.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- il se danse exclusivement sur de la musique country ;
- les rythmes sont généralement ceux d’une polka en deux temps ;
- les mouvements caractéristiques sont des kicks hauts, des stomps appuyés et des sauts (les pas de rock sont également toujours « sautés » en soulevant l’autre jambe) ;
- les danseurs portent des tenues de cow-boy (boucle, bottes et chapeau de cow-boy) ;
- le jeu de jambes très rapide est important. Plus il est rapide, meilleur il est ;
- une main reste toujours sur la boucle ou un passant du ceinturon ;
- David Villellas et Adriano Castagnoli en sont des chorégraphes célèbres ;
- les danses connues sont « Hallelujah », « Open Heart Cowboy » et « Firestorm ».
J’ai regardé plusieurs instructions et vidéos de danse, j’ai lu plusieurs fiches de danse et, à ce jour, j’ai également enseigné l’une de ces danses sur la demande de mes étudiants. J’en ai tiré l’expérience suivante :
- cette façon de danser demande beaucoup d’énergie ;
- les sauts et les stomps peuvent mettre à l’épreuve vos articulations ;
- certaines chorégraphies se font sans transitions fluides ;
- les danses sur une musique à deux temps ne peuvent pas être dansées avec un rythme « fluide », elles comprennent également des sauts et des stomps ;
- les danses sur une musique de polka peuvent difficilement être dansées avec un rythme en« cadence » en raison du tempo ;
- la fiche de danse vous demande de faire de nombreuses choses que nous disons à nos étudiants de ne pas faire telles que sauter sur le pied avant et soulever le pied arrière dans un pas de rock en avant ;
- garder une main sur la boucle ou un passant du ceinturon ne permet pas un bon alignement et un bon équilibre du corps.
Comment nous, enseignants NTA, devons-nous gérer cela ?
En ce qui me concerne, j’ai décidé de considérer cette danse comme un mouvement funky, quelque chose où les pas et le mouvement pourraient être différents de tout ce que nous enseignons « normalement ». Chacun est libre d’aimer ce « style catalan » et de vouloir le danser ou non.
Il serait intéressant de savoir comment les directeurs nationaux d’Espagne, de France et d’Italie considèrent ce style.
Une nouvelle vague… sur la ligne
Le style country catalan
par Marie-France Simon, directrice nationale Normandie, France
Sur une piste de danse de salon, quand vous voyez un groupe de gens qui dansent en ligne, qui sautent sur chaque pas de rock sur une superbe musique à deux temps, il n’y a aucun doute, vous êtes face à des accros du style catalan.
D’où vient ce style ? Comment pouvons-nous le définir ? Est-il sur le point de submerger la communauté de la danse en ligne ?
Apparemment, ce style a démarré en Espagne, en Catalogne, autour de Barcelone. Un chorégraphe (David Villellas) s’est mis à encourager des danses en ligne dans lesquelles les danseurs sautaient sur des pas de rock, ajoutant des kicks à (presque) tous les tours, tête inclinée vers le bas et mains dans les poches, et effleurant de temps à autre leur chapeau d’une main. Là-bas, ils l’appellent simplement la danse country. Cette mode a ensuite gagné l’Italie où un autre chorégraphe (Adriano Castagnoli) est désormais considéré comme le roi du style country catalan. Si vous effectuez une recherche rapide sur YouTube, vous trouvez la danse en ligne Hallelujah qui symbolise à elle seule cette nouvelle tendance de la danse en ligne. Le Sud de la France a été contaminé en premier, probablement en raison de la proximité des frontières espagnole et italienne. Mais le virus gagne maintenant tout le pays : Paris et les banlieues, la Bretagne…
Pour les passionnés de cette forme de danse, ce n’est pas simplement un style. C’est beaucoup plus. C’est une vision de la danse en ligne country, c’est le partage, la passion, la convivialité, les rencontres.
Les danses en ligne du style country catalan sont chorégraphiées sur une musique exclusivement country : pas de rythme latin, de hip hop, de rock ‘n roll, de musique irlandaise, d’accents bluesy, de sons jazzy, aucun remix d’aucune sorte. Il n’existe pas de description officielle des pas, pas d’usages même si un certain nombre de règles tacites sont à respecter :
- au moins, un pouce doit être dans la poche ou accroché au ceinturon ;
- les genoux doivent être fléchis pendant toute la danse ;
- les mouvements en avant, en arrière, les tours doivent être exécutés sur le ball du pied ou les talons ;
- les fiches de danse ne sont pas détaillées afin que le danseur puisse s’exprimer, ce qui incite les gens à improviser des variations et à s’amuser encore plus ! ;
- le code vestimentaire comprend un chapeau de cow-boy, une chemise dans le plus pur style western et bien évidemment des bottes de cow-boy.
Les danseurs de country de style catalan apprécient les planchers durs car ils raffolent du bruit des stomps et leurs vibrations.
Est-ce que ce style va éclipser tous les autres styles ? Son attrait est probablement lié au nombre réduit de pas dans le vanilla pattern, l’effet visuel de tous ces sauts. Est-ce que ce style de danse est mieux, ou moins bien, que la danse country ou la danse en ligne traditionnelle ?
Ce style sollicite énormément les articulations des genoux en raison des sauts. Il demande également un très bon équilibre car, le plus souvent, vous tournez et vous bougez sur les talons. Vous vous essoufflez facilement car la plupart des danses sont chorégraphiées sur des mesures rapides du deux temps, presque sans jamais ralentir…
Du point de vue d’un instructeur NTA, ce style n’a pas de style ! Sauter sur un deux temps, c’est inconcevable… Que ce soit l’attitude, l’équilibre ou la posture, rien dans le style catalan ne répond à nos exigences.
La France vit une nouvelle guerre sur la piste, après la bataille (qui dure toujours) entre la musique country et la musique pour la danse en ligne… Les partisans et les détracteurs de la danse de style catalan discutent beaucoup. Mais quel que soit le style de danse que vous choisissez, il vous faudra tous taper la ligne du bout du pied !